LA ZER
installation views
in real life
works
multiples
contact
about
© LA ZER  2020
2018 ____ in progress
9 femmes artistes se rassemblent en un choeur fragile, chantent et scandent en boucle le poème "Roses Grow" composé par La Zer. 
Posées sur des colonnes au Parc du Cinquantenaire elles forment un monument éphémère, tentent une action.
Le chant et le geste soutenant un rythme de travail, elle nouent, tissent des longues bannières

- Police - Politie - Police - Politie - Police -

Utilisées par les forces de police belges pour fermer ponctuellement l'accès à des zones de l'espace public, ces bannières ont été collectées par l'artiste sur des trajets quotidiens entre 2015 et 2018. Elles se sont multipliées dans le champ urbain de la capitale Belge à partir de la proclamation de "l'état d'urgence" en novembre 2015, fermant régulièrement l'accès à des pans entiers de la ville: rues, places publiques, bouches de métro... empêchant et détournant la circulation.

Dans "Work flow" on part du corps, de ce qui est là pour aborder la féminité comme posture, la difficulté à retrouver la voix et à s’exprimer dans les moments de crise politique; la difficulté aussi pour les femmes à faire collectif dans leurs propres termes et à se libérer des conditionnements intériorisés des discours masculins et hétéro-normés qui dominent encore largement l’espace public et le champ du pouvoir.
Dans une forme ritualisée, construite autour d'un poème, ce film évoque la résilience, la prière et invoque la profondeur émotionnelle du féminin comme ressource, moteur d’un renouveau, d'un retour au politique par le prisme de Soi.
Il aborde un rapport au monde cyclique, vécu intimement et conjointement par les femmes dans la menstruation et questionne la redécouverte d’un rythme propre directement lié à la nature.
Il questionne la portée de maux invisibles, des mémoires transgénérationnelles incorporées et
leur transmutation par le mouvement et la voix.


" Work Flow " Vidéo 7:40 min, un poème, un texte lu,
" Réminiscence " IN PROGRESS________________
une photographie, un costume, une performance.
Morsure à l'acide, détail d'une stèle, 2018
Printscreen, Détail du geste
"
Raw Rules
Roned Ruses
Roses, roses, roses grow...
Stone fuses,
Blood drawings,
Roses, roses, roses grow...
Flesh is raw, random colored
Glow - Gone - Come !
I miss my future child
Roses, roses grow wild.
 
"